Parce que l’accès au numérique doit être possible pour tous

Depan’Num est née d’un constat simple : il devient de plus en plus compliqué d’effectuer les démarches les plus courantes si on ne comprend rien “à l’ordinateur”.

La simplification de l’accès à l’administration est devenue un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Essayez de demander un permis de conduire ou une carte grise sans accès à Internet par exemple. Et si vous avez cet accès mais ne savez pas ou mal vous en servir, la situation ne s’améliore pas vraiment. Et si par malheur vous vous retrouvez au chômage sans Internet retrouver un travail devient un véritable exploit.

Pour les entreprises ce n’est pas mieux. Si elles ne sont pas présentes sur Internet elles se coupent d’une grande partie de leur clientèle. Et être présent ce n’est pas simplement créer un site vite fait avec des outils gratuits. Les grandes entreprises s’en sortent correctement en moyenne. Elles peuvent faire appel aux compétences indispensables, en interne ou en sous-traitant. Mais les autres? Elles en sont réduites à faire confiance au publicités qu’elles croisent au détour de la navigation de leurs dirigeants sur Internet.

Qui aurait imaginé que remplacer une machine à écrire par un PC avec un traitement de texte nous amènerait là?

Nous pensons que le numérique doit être accessible à tous. C’est pourquoi Alain Cadenat a créé Depan’Num.

Alain Cadenat suit des études d’ingénieur à l’école Supérieure d’Ingénieur de Marseille (ESIM) devenue École Centrale de Marseille depuis. Il en sort avec un diplôme d’ingénieur spécialité “électronique-informatique” en 1982. A la sortie de l’école il développe un noyau exécutif temps réel et un système de gestion de fichier pour le Motorola M68000.  Il évolue au sein d’une PME et fait ses armes comme chef de projet, technico-commercial puis responsable de “business unit” comme on dit aujourd’hui. Il crée ensuite sa propre entreprise et déjà convaincu que nous sommes en train de vivre une révolution il est parmi les rares de l’époque à doter sa PME d’un site Internet en 1997. Tous les salariés de l’entreprise ont une adresse mail et le serveur mail est hébergé en local.

Convaincu par l’idée du logiciel libre et du partage de savoir, il donne des cours d’informatique dans une association, cours qui vont de l’utilisation de certains logiciels à la réalisation de projets avec WordPress. En 2017 il obtient la certification Digital Active de Google et crée Depan’ Num pour mettre en pratique ses valeurs et aider chacun à accéder au numérique à des tarifs abordables.

C’est tout naturellement que le slogan de l’entreprise sera choisi :

“Le numérique  pour tous”