Avoir un site Internet c’est bien, faire en sorte qu’il soit visible et fréquenté c’est mieux !

Aujourd’hui créer un site Internet est devenu assez simple en apparence. On peut trouver de nombreux outils permettant de le faire sans passer par une programmation complexe en html et cela parait à la portée de tout le monde et ce même sans avoir de connaissances préalables. Cette série d’articles à pour but de fournir quelques conseils pour vous aidez à publier un site de qualité qui attirera des visiteurs et facilitera le référencement naturel.

Ce premier article porte sur le contenu et les points à vérifier avant de publier votre site. Certains points pourront sembler évidents et pourtant sans chercher beaucoup sur Internet vous trouverez de nombreux sites qui ne les respectent pas. 

L’orthographe et la grammaire sont correctes

Pensez à bien relire tout votre site, rien de plus désagréable que de tomber sur une page avec des fautes d’orthographe ou de grammaire. Cela vous donne une mauvaise image et laisse penser que votre site ou blog est traité à la va-vite et avec manque de sérieux.

La mise en forme a été vérifiée

Les entêtes, listes, paragraphes et autres mises en forme doivent s’afficher correctement. Outre que cela produit le même effet que le premier point, cela peut en plus nuire considérablement à la lisibilité du site.

Les informations de contact sont présentes et à jour

Vous êtes une association, une entreprise ou, même un particulier, vos informations de contact doivent être présentes et vérifiées sur tout le site. Il n’y a rien de plus désagréable que de passer un temps fou à trouver comment contacter une entreprise ou une association et imaginez le résultat sur vos lecteurs si l’adresse mail ne fonctionne pas ou s’il n’y a pas d’abonné au numéro indiqué.

Il ne reste aucun contenu générique ou parasite

Vous avez utilisé un modèle ou vous êtes parti d’un site existant? Assurez-vous que tous les “Lorem ipsum…” ou autres “Ceci est un paragraphe…” ont bien été remplacés par votre propre contenu ou supprimés. De nombreux modèles sont en anglais, alors attention au texte de tous les boutons et liens divers. N’oubliez pas de les traduire. Google n’aime pas les pages Internet qui comportent plusieurs langues et il les référencera mal.

Les images, vidéos, ou fichiers audios sont accessibles

Tout cela est visible et audible, positionné au bon endroit sur vos pages et est accessible quelle que soit la façon dont on consulte le site (ordinateur, tablette ou mobile)

Les contenus téléchargeables ont été relus

Les contenus à télécharger (e-books, notes, fichiers divers, etc…) ont tous été relus et ne comportent pas de fautes d’orthographe, de grammaire, ou de mise en page.

Les contenus téléchargeables fonctionnent

Les contenus à télécharger (e-books, notes, fichiers divers, etc…) ont tous été mis en place dans les bonnes bibliothèques, répertoires et/ou bases de données et sont effectivement accessibles pour vos visiteurs. Vérifiez aussi qu’ils fonctionnent correctement pour les modèles par exemple.

Le droit à l’image est respecté

Vous avez bien l’autorisation écrite de toutes les personnes figurant sur les photos ou vidéos que vous publiez et vous respectez leur droit à l’image. Attention ce point peut vous coutez cher si vous ne le respectez pas. Une action en justice est vite arrivée.

Les droits de propriété intellectuelles sont bien respectés

Vous avez vérifié que vous aviez bien le droit d’utiliser tous les modèles, images, polices de caractères, etc… présent dans votre site. Vous vous êtes également assuré que vous le faisiez en respectant les conditions d’utilisation (mention de l’auteur, copyright, utilisation commerciale ou non, etc…) Là encore une action en justice peut couter très cher.

Le contenu est original

“Copier c’est pas bien” et Google n’aime les copier-coller, il vous sanctionnera par un mauvais référencement. Le contenu de votre site doit être original et apporter un plus à vos lecteurs. Ne copiez pas intégralement des parties de sites déjà existants et de la même façon évitez de reproduire des contenus identiques sur différentes pages de votre site.

Et enfin votre copyright est en place:

Le plus souvent dans votre pied de page, veillez bien à ce qu’il mentionne l’année courante.

Tout cela prend du temps mais si vous voulez un site de qualité et sans problème ces vérifications sont indispensables. Dans un prochain article j’aborderai les points à vérifier concernant le design du site à proprement parler.

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