Dans l’article précédent de cette série je vous ai  présenté les points essentiels du contenu de votre site ou blog à bien vérifier avant de mettre votre site en ligne.

Aujourd’hui nous allons passer à l’étape suivante et nous intéresser au design du site à proprement parler  et passer en revue ce qui fait qu’il procurera une expérience agréable à vos visiteurs.

Ces points sont d’autant plus importants qu’au delà de l’expérience agréable ou non, les moteurs de recherche aussi sont sensibles à ces points. Et donc pour espérer obtenir un bon référencement naturel (SEO) dans ces moteurs  il est très important de bien les respecter.

Votre site est compatible de tous les navigateurs

Chaque machine va proposer son navigateur par défaut pour Windows 10 ce sera Edge, pour Apple Safari mais il y en a bien d’autres I.E. 7, 8, 9, Chrome, Firefox… Votre site doit s’afficher correctement sur tous ces navigateurs. Vos visiteurs ne changeront pas de navigateur juste pour pouvoir voir votre site.

Votre site est compatible de toutes les plateformes (Android, I-phone, tablettes)

Aujourd’hui plus de 50 % des consultations Internet se font à partir d’un mobile et cela ne fera probablement que s’accroitre avec le temps. Il est donc essentiel que votre site soit lisible sur toutes les plateformes. Ce critère est également pris en compte par Google dans le positionnement de votre site dans les résultats de recherche et Google représente plus de 80 % des recherches sur Internet. Il vous est donc interdit de négliger ce point.

Les CSS et le code HTML ont été validés pour toutes les pages.

La question ne se pose même pas. Imaginez l’effet désastreux d’une page qui ne s’affiche pas ou qui s’affiche mal ou encore qui affiche des erreurs.

Les scripts que vous utilisez sont optimisés

L’utilisateur Internet est un animal très peu patient et il zappera très vite si votre site est trop long à charger. Veillez donc à optimiser vos scripts. Si ce n’est pas vous qui les écrivez, il vaut mieux renoncer à utiliser un script que de prendre le risque d’un affichage trop long sur votre page.

Toutes les images du site ont été optimisées

Là encore la rapidité d’affichage est essentielle. N’oubliez pas qu’outre le fait que votre visiteur n’aime pas attendre cela influera également sur votre référencement. Vos images seront affichées sur un écran plus ou moins grand inutile donc qu’elle aient la résolution nécessaire à un tirage 4 par 8. Adaptez également leurs tailles en pixel en fonction de la place qu’elles occupent dans les pages ou elles s’affichent. Et enfin la compression JPEG peut être réglée, bien souvent le lecteur ne verra pas la différence entre une image avec un taux de compression de 80 % et la même avec un taux de 100 % (pas de compression).

Le CSS  et les feuilles de styles ont été optimisés

Là encore la vitesse d’affichage est à privilégier.Vous prendrez donc soin que le CSS de votre site soit le plus optimisé possible pour toutes les pages de votre site.

Vous avez mis en place un favicon
Tous vos styles s’affichent convenablement

Vos entêtes, paragraphes, listes, citations, etc… doivent s’afficher correctement avec la bonne forme et de façon homogène sur toute les pages de votre site et dans tous les articles de votre blog.

Encore une fois tout cela prend du temps, mais ne confondez jamais vitesse et précipitation et gardez en tête que l’image que vous donnez sur Internet sera l’image de votre entreprise ou de votre association. Il est donc important de ne négliger aucun détail. Le prochain article sera consacré aux fonctionnalités de votre site.

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