A ce stade votre site Internet a pris une bonne tournure et vous approchez de son lancement officiel.

Votre attention s’est portée sur son contenu, son design, ses fonctionnalités et son référencement (SEO), Il ne nous reste plus qu’un aspect de la conception de site à aborder :  le suivi statistique des visiteurs. Si vous voulez que votre site soit efficace et vous apportent de nouveau prospects il va falloir le faire vivre et le faire évoluer. Et ces statistiques vont vous permettre de réaliser cette évolution de façon à améliorer l’expérience du visiteur. Savoir combien de visiteurs explorent votre site est un début mais si vous voulez vous adapter et conserver votre fréquentation, il vous faut en savoir plus sur leur comportement. Par chance vous disposez d’outils puissants pour cela. Ils sont gratuits,  ce sont les moteurs de recherche eux-même qui les mettent à votre disposition. Ce sont ces points que je vais vous présenter dans ce dernier article de la série.

Vous avez indiqué à Bing et Google que vous êtes le propriétaire du site

Pour vous permettre d’accéder à certaines informations et vous permettre d’accéder à des outils comme la Google Search Console les moteurs de recherche ont besoins d’être sur que vous êtes bien le propriétaire du site. Pour cela il va falloir insérer un code html dans l’entête HEAD de votre serveur ou encore modifier ou ajouter certains champs de votre DNS. Ils vous expliquent en détails comment faire sur leurs site. C’est la toute première chose à faire.

Vous avez inséré les codes de Bing et Google pour accéder au données analytiques

A nouveau je vous engage à consulter les pages de chaque moteur. Elles vous générerons le code à insérer et comment le faire. La procédure peut varier suivant votre hébergeur. En parlant d’hébergeur, attention certains imposent un forfait “premium” pour vous autoriser à le faire. Vérifiez bien avant de choisir votre hébergeur et votre formule d’hébergement.

Vous avez exclu les adresses IP qui n’ont pas à être incluses dans les statistiques

Il est inutile d’encombrer ces données par la fréquentation du prestataire qui maintient le site ou par les visites de vos salariés etc… Cela ne ferait que rendre leur exploitation plus difficile, surtout au lancement du site quand il sera encore peu fréquenté et ces personnes constitueront  la majeure partie de l’audience. Vous avez la possibilité d’exclure certaine adresses ou plages d’adresses IP. Pensez à le faire.

Vous avez défini les objectifs ou les vues statistiques pertinents

Si votre outil d’analyse le permet, c’est le cas de Google Analytics par exemple, cela vous permettra d’avoir immédiatement des vue analytiques des données sans aucune manipulation et vous fera gagner beaucoup de temps lors de l’analyse de vos données.

Vous avez intégré la console Google Search dans Google Analytics

Cette opération très simple à réaliser, il suffit de suivre les indications dans Google Analytics, vous permet d’intégrer automatiquement tous les sites que vous avez enregistrés auprès de Google et d’avoir les données automatiquement synchronisées. Ce qui vous facilitera la tâche pour l’analyse de ces données.

Vous avez Intégré Google Analytics et Google Adwords

Si vous prévoyez de faire du SEA (Search Engine Advertising), c’est à dire de la publicité payante avec les moteurs de recherche vous avez besoin d’un compte Google Adwords. Une fois le compte créé le synchroniser et l’intégrer à Google Analytics vous facilitera le travail pour chaque campagne.

Bon et bien c’est fini… Ah non, vous avez mis en place un dispositif avertissant de l’utilisation de cookies.

Prévenir vos lecteurs que vous utilisez des cookies au moyen d’un pop-up ou d’une fenêtre particulière est toujours préférable en matière de bonnes pratiques. Certains pays dont la France ont fait de cet avertissement une obligation légale. Et à partir du moment où vous collectez des données analytiques,  vous utilisez forcément des cookies donc pensez-y.

Voila, normalement votre site est fin prêt à être mis en ligne et lancé officiellement. Si vous avez suivi ces conseils tout devrait bien se passer et votre site participera à l’image de votre entreprise et vous amènera bientôt de nouveaux clients. Vous avez vu créer un site de qualité est chronophage et le maintenir ensuite l’est aussi. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à y consacrer des professionnels comme Depan’ Num sont là pour vous aider. Ce ne sera pas gratuit bien sûr mais : “Le temps c’est de l’argent”.

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