Quelques-unes de nos réalisations dans leurs diversités.

  • Stratégie Internet pour un cabinet d’architecte : Réinventer l’espace
  • Serveur de visioconférence pour Archi Possible
  • Site Internet pour une association : Interco Boxe
  • Formation au sein d’une association : Ateliers du 29

Torres Architecture, Réinventer l’espace

Le client : Un cabinet d’architecte parisien œuvrant beaucoup dans la rénovation d’appartement et l’optimisation de la surface.

Le besoin : Conscient de l’importance d’Internet pour augmenter sa notoriété et trouver de nouveaux clients, Antonio Torres souhaite être plus présent sur Internet. Il ne sais pas précisément par quel bout prendre le problème.

Les contraintes : Torres Architecture est déjà présent au travers d’un blog essentiellement photographique, d’une inscription sur Houzz, (site spécialisé dans la décoration et l’architecture) d’un compte Facebook où le privé se mêle au professionnel et d’un compte Twitter peu ou pas utilisé. Il convient d’apporter une identité unique à tout cela et de réorienter le trafic vers un lieu unique. En outre Antonio Torres est un nom porté par plusieurs architectes. Le choix du nom de domaine n’en sera pas facilité,.

La solution retenue : l’analyse complète du besoin part des objectifs du client afin de mettre en œuvre les bons outils de marketing et de communication. Il est également important de prendre en compte les contraintes de temps à consacrer ensuite à la mise à jour régulière du contenu. La conclusion de l’analyse du besoin est de concevoir un site vitrine qui également intégrera un blog. Cette solution permet de mettre en avant le savoir faire d’Antonio Torres tout en lui adjoignant un blog qui s’il demande à être alimenté régulièrement n’impose pas le rythme soutenu de publication que demandent les réseaux sociaux. Le blog existant continuera d’être alimenté par des articles courts qui renvoient aux articles du véritable blog présent sur le site. La présence sur les réseaux sociaux sera laissée de côté dans un premier temps.

La réalisation : Le site présente une information “institutionnelle” sur le travail de Torres Architecture alors que les articles de blogs seront plus généraux allant du conseil aux commentaires sur l’actualité de l’architecture actuelle en passant par la présentation de nouveaux matériaux ou nouvelles techniques de construction.

On profite du site Internet pour faciliter la relation client avec la création d’un espace dédié. Dans cet espace le client peut retrouver de façon sécurisée tous les documents concernant son projet ainsi que des photos pendant la réalisation et les travaux. Le client peut également y déposer des photos et des document à l’attention d’Antonio Torres.

Depan’Num a fourni une solution clefs en main de l’analyse à la maintenance du site (SEO, SEA). La réalisation a été effectuée en 4 mois.

Archi Possible

Le client : Une entreprise coopérative accompagnant les auto-constructeurs.

Le besoin : Archi Possible organise périodiquement des “cafés de l’auto-construction”. C’est une réunion où les auto-constructeurs se retrouvent, font part de leurs projets et échangent sur les meilleures solutions pour les mener à bien. Il s’y met en place également des solutions d’entraide et d’accompagnement. L’idée est simple : permettre aux adhérents d’Archi Possible qui ne peuvent pas se déplacer de participer aux cafés de l’auto-construction. Ou encore pouvoir transmettre une vidéo de leurs chantiers pour obtenir des conseils.

La contrainte : Archi Possible vient d’être créé : les contraintes budgétaires sont donc bien réelles. L’esprit d’Archi Possible c’est l’échange de savoir. La réalisation est donc ouverte à tous les membres qui apprennent et participent, chacun avec son niveau de compétence.

La solution retenue : Utilisation de PC de récupération et de logiciels libres. Un serveur sous GNU-Linux faisant tourner un serveur SIP (Asterisk). L’idée est de rendre le serveur accessible de partout (Internet fixe, Accès données aux sur téléphone portable)

La réalisation : Le projet est toujours en cours et se déroule à raison d’une séance ouverte de 2 heures tous les 15 jours : .

Concrètement les tâches réalisées ou à réaliser :

  • Reconditionnement du PC
  • Installation d’Ubuntu
  • Installation du serveur SIP (Asterisk)
  • Configuration et test du serveur
  • Paramétrages réseau pour rendre le serveur accessible sur Internet
  • Définition et paramétrage des clients SIP

Depan’ Num apporte son savoir faire et le partage avec les participants.

Pour en savoir plus et vous tenir au courant : “l’Asterisk club d’Archi Possible”

Depan’Num assure la maintenance informatique d’ Archipossible.

Interco Boxe

Le client : Un club de boxe anglaise amateur constitué en association loi de 1901.

Le besoin : Un site vitrine simple permettant de présenter le club, son fonctionnement et de joindre les responsables.

La contrainte : Milieu associatif amateur, budget très restreint.

La solution retenue : Un nom de domaine en .fr, un site de quelques pages hébergé chez un hébergeur gratuit.

La réalisation : Le site  été réalisé en 2 semaines avec les outils fournis par l’hébergeur. Il est full-responsive (l’affichage du site s’adapte automatique qu’il soit consulté d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette) afin de respecter les normes du moment en matière de création Web et de SEO.

Ateliers du 29

En fait, ce projet relève plutôt de l’engagement de Depan’Num et de son créateur au service de ses valeurs et de l’engagement citoyen.

Les ateliers du 29 sont en fait une association qui a pour but l’échange des savoirs, tous les savoirs. L’association aidée par la mairie d’Arpajon (91) met à disposition des locaux. Dans ce lieu chacun peut proposer d’échanger son “savoir” en créant un atelier sur le sujet qu’il souhaite.

Si l’atelier rencontre son public il perdure sinon…

Alain Cadenat, créateur de Depan’Num, y a créé un atelier informatique depuis mai 2017. Chaque semaine dans, le samedi matin de 10h00 à 12h00 cet atelier chacun apporte, ses questions sur l’utilisation de son ordinateur, de son smartphone, d’Internet, des réseaux sociaux, etc.

Depan’Num a réalisé le site des Ateliers 29.

Et Depan’Num au travers d’Alain essaie d’apporter des réponses et de faire en sorte que :

le numérique soit réellement pour tous.

Depan’Num a également créé le site des ateliers 29